Stage de sculpture, stage de modelage accessible à tous.
Le modelage est la technique de sculpture la plus originelle, la plus primitive de toutes.
C'est un des principaux moyens d'expression artistique permettant à l'homme depuis la nuit des temps d'exprimer ses idées, de partager ses croyances, son histoire et de créer la beauté...
La terre est un élément noble et précieux, elle est à l’origine de la vie.
C’est donc le matériau que j’ai choisi pour vous apprendre la sculpture, à travers la technique du modelage, parce qu’elle est souple et malléable et que l’on prend beaucoup de plaisir à la travailler.
Elle permet de se retrouver, de se reconnecter à soi en douceur…
Après 22 ans d’expérience en sculpture, il me tient à cœur à présent de vous partager à quel point c’est une joie et un bonheur de créer de ses propres mains, de s’autoriser à réaliser une œuvre, de découvrir sa propre vision de l’esthétisme.
C’est pour tout cela que j’ai décidé de vous transmettre mon savoir-faire.
Offrez-vous un moment de détente, de plaisir et de ressourcement en nous rejoignant pour un stage de sculpture, ou plus précisément un stage de modelage en Ardèche.
Je vous propose aussi de venir participer à une initiation au modelage sur une demi-journée, pour prendre du temps pour vous ou à partager en famille ou entre amis!
Voici une brève explication concernant les techniques de sculpture ainsi que la différence entre sculpture et modelage :
La sculpture est un art en 3 dimensions qui comprend quatre procédés de base :
- la taille : formes taillées directement dans la matière que l’on ôte petit à petit (sculpture sur bois, pierre, marbre).
- le modelage : formes modelées par ajout ou retrait de matière à volonté (sculptures céramique, cire, pâte à modeler..).
- le moulage : formes moulées (plastique, bronze).
- la construction : les formes réalisées par assemblage de matériaux (sculpture foin, land art).
En tant que discipline artistique on distingue donc la sculpture du modelage dans le sens où le modelage est une technique de sculpture dite additive.
En effet, les sculptures modelées sont créées par façonnage avec les mains d'un matériau souple ou malléable, comme l'argile, la cire, le plâtre (parfois comprenant une armature) pour obtenir une forme finale pouvant elle-même être destinée au moulage afin d’être reproduite par la suite.